750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
10 avril 2013

Brioche Vendéenne

Bonjour !

 

Aujourd'hui une recette de brioche. Oui encore... Que voulez vous, quand j'ai vu la brioche vendéenne de Fidji, j'ai pas pu résister...

Difficulté : moyenneDSC_2407

Préparation : 5 + 15 min

Repos : 3 à 4h

Cuisson : 30-40 min

Pour 2 belles brioches

Ingrédients :

  • 21 g de levure fraîche
  • 500 g de farine (j'ai mis de la T55 car je n'avais plus que ça...)
  • 7 g de sel
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs + 10g d'eau de vie + 20g de fleur d'oranger puis compléter avec du lait jusqu'à 300g
  • 150 g de beurre coupé en dés

Mettre tous les ingrédients dans la MAP puis lancer le programme pâte. Au terme du programme, la pâte doit avoir doublé de volume.

Alors la attention, aux vues de la quantité de beurre et de liquide, la pâte va être très molle, n'ajoutez pas forcement de farine mais mettez la pâte une demi heure au frigo. Ma maman l'a faite également mais avec seulement 100g de beurre et pour elle la pâte n'etait pas molle et la brioche excellente.

Fariner le plan de travail et vos mains. Faconner 3 grands boudins (ou 6 si vous voulez faire 2 petites brioches comme moi). Tresser les boudins puis mettre la tresse dans un moule à cake (moi je les ai beurrés et farinés au cas où).

Laisser reposer jusqu'à ce que ça ait doublé de volume. Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer de sucre en grain.

Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180°C pour environ 35 min.

Laisser refroidir un peu puis démouler.

DSC_2410

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup!
L
Elle est bien belle ta brioche !
G
Elle est toute belle cette brioche !
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
Courgettes ou chocolat ?
Publicité