750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
9 avril 2013

Chicken pie ou comment utiliser les restes d'un poulet

Bonjour,

 

Aujourd'hui, une recette que je tiens de ma maman qui, pour utiliser les restes d'un poulet rôti, nous préparait souvent cette petite chose tout à fait excellente bien qu'un peu calorique...

Difficulté : moyenneDSC_2461

Préparation : 30 - 40 min

Cuisson : 45 min

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 1 oeuf
  • 90 g de beurre mou
  • 130 g de farine
  • 50 ml d'eau

Pour la garniture :

  • les restes d'un poulet
  • 125 g de lardons
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite boite de champignons coupés
  • 3 cs de farine
  • du lait (j'ai pas dosé, je dirai 50 cl ????)
  • sel, poivre, noix de muscade
  • persil

Dans un premier temps, préparer la pâte ( mais ça marche aussi très bien avec la pâte toute prête du commerce, seulement la j'en avais pas...). Travailler le beurre jusqu'à ce qu'il devienne pommade, ajouter alors l'eau et bien mélanger. Ajouter l'oeuf puis la farine. Travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse. Former une boule, emballer dans du film alimentaire puis mettre au froid pendant au moins 2h.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture. Retirer tout les morceaux de poulet de la carcasse. Couper en petits morceaux et faire revenir avec les lardons, les oignons émincés et l'ail. Perso je ne mets pas de matière grasse, les lardons en fournissent bien assez à mon goût.

Ajouter ensuite les champignons et faire dorer le tout. Ajouter alors la farine, mélanger puis ajouter le lait petit peu par petit peu jusqu'à ce que cela épaississe. Ça va faire comme une béchamel. On peut tout aussi bien faire une béchamel et la répartir sur le mélange après, mais la ça va plus vite et ça salit moins de vaisselle !

Saler, poivrer, ajouter de la muscade et du persil.

DSC_2440          DSC_2441

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte de manière à avoir 2 grands disques. Tapisser un moule à tarte avec un premier disque. Repartir la garniture et mouiller légèrement les bords de la pâte. Mettre ensuite le deuxième disque de pâte par dessus et bien souder les bords.

Enfourner pour environ 30 min, jusqu'à ce que cela soit bien doré. Manger chaud accompagné d'une bonne salade!

DSC_2472

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
Courgettes ou chocolat ?
Publicité