Bonjour !

Et me revoilà avec une gourmandise... Et oui, comme vous vous en êtes sûrement aperçu, je suis une gourmande et le sucré est un peu une drogue pour moi. Cette fois, j'ai testé les guimauves ! Et bien c'est très facile à faire et beaucoup moins long que les pâtes de coings!

Pour un premier essai je suis conquise, et mes collègues également! Par contre, ayant pris les photos de nuit, elles ne sont pas bien jolies mais en vrai elles étaient pas trop mal et très bonnes!

 

Difficulté : facile

guimauve1

Temps : 10-15 min

Cuisson : 0 min

Repos : 2h + quelques jours

Pour une trentaine de cubes de guimauve

Ingrédients

- 130 g de blancs d'oeufs (environ 4)

- 110 ml d'eau

- 335 g de sucre

- 1 grosse cuillère à soupe de sirop de glucose ( ˜20g ou de miel neutre)

- 8 feuilles de gélatine

- l'arôme de votre choix : ici, fraise-citron (sirop + jus), vanille, fleur d'oranger, violette....

- 1 CS de sucre glace

- 1 CS de fécule de mais (maizena)

- de l'huile neutre (type tournesol ou autre)

 

Dans un premier temps, préparer un cercle ou un cadre (ou un moule à défaut) et tapissant le fond de papier cuisson recouvert d'un mélange tamisé de sucre glace et de fécule (à parts égales) et huiler légèrement les bords avec une huile neutre.

Mettre ensuite la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide en prenant bien soin de les mettre une par une dans l'eau.

Mettre ensuite l'eau, le sucre et le glucose dans une casserole, mélanger rapidement puis faire chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 130°C * sans plus jamais remuer.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige pas trop ferme (type "bec d'oiseau").

Unes fois que le sirop atteint 130°C, le verser en fin filet sur les blancs tout en continuant de fouetter (au batteur électrique). Incorporer alors la gélatine qui fondra sans problème dans ce mélange chaud. Attendre quelques minutes (toujours en fouettant) et ajouter l'arôme. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse et atteigne les 40-45°C.

Répartir alors la préparation dans le cercle et mettre au frigo pendant au moins 2h.

Sortir la guimauve du frigo, enlever le cercle et la découper en cubes à l'aide d'un couteau dont la lame est régulièrement trempée dans de l'eau bien chaude.

Tamiser avec le reste du mélange sucre glace / fécule et laisser sécher une nuit à 2 jours suivant l'humidité de la pièce.

* Pour la cuisson du sucre, si vous n'avez pas de thermomètre vous pouvez vous référer à ce site qui décrit un peu comment vérifier simplement la température. Pour ma part, j'ai "investi" dans un thermomètre! Le bon plan, c'est celui d'Aroma-zone ici, il est petit, simple d'utilisation, précis et utilisable aussi bien en cosmétique qu'en alimentaire. Et à 9.90€ j'ai envie de dire....

guimauve5