750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
6 novembre 2013

Une gourmandise de saison : les pates de coings

Et oui, qui dit week end de 3 jours, dit week end très productif niveau cuisine !

 

Difficulté : facile

coings1

Préparation : 1h

Cuisson :1h30 à 2h

Séchage : plusieurs jours

Pour une bonne cinquantaine de pâtes

Ingrédients  

- des coings (pour avoir environ 2kg de purée)

- du jus de citron

- du sucre

- des épices (camelle, vanille, gingembre)

- du temps ! lol

 

Dans un premier temps, couper les coings en morceaux et garder les trognons et les pépins. Je ne les épluche par car les miens sont bio (merci le jardin de papa et maman !!).

Mettre les morceaux de coings au fur et à mesure dans de l'eau additionnée d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Mettre les trognons et pépins dans une gaze (ou une mousseline, ou un collant troué, lavé bien évidemment !).

Mettre le tout à cuire (coings + eau + trognons) pendant 15-20 min jusqu'à ce que les morceaux de coings deviennent vraiment fondants. 

Égoutter les coings et les réduire en purée (vous pouvez garder l'eau de cuisson pour faire de la gelée) et jeter les trognons.

Peser la purée de coings obtenue et ajouter 90 % de ce poids en sucre et les épices. Mettre le tout dans une cocotte.

Mélanger et mettre à cuire à feu moyen.

coings2

C'est la qu'il va falloir faire preuve de patience. Il faut faire cuire doucement en remuant jusqu'à ce que le mélange se détache des bords de la cocotte. Un peu partout je vois qu'il faut environ 45 min de cuisson, mais pour moi il faut beaucoup plus de temps ( cela fait au moins 4 ans que j'en fait et c'est toujours pareil), il me faut au moins 1h30 de cuisson...

Une fois que la préparation commence à vraiment prendre et se décoller des parois, la répartir dans un moule garnit de papier sulfurisé ou dans des petits moules en silicone. 

Laisser sécher à l'air libre plusieurs jours. Enrober de sucre cristal (ou pas, moi je préfère sans...) et déguster!

coings3
Publicité
Publicité
Commentaires
A
je n'est encore jamais essayer dans faire belle idée
F
Merci ! Bonne journée à toi également !
R
Une recette que j aime particulierement merci a toi et bonne journée hellyane
Publicité
Courgettes ou chocolat ?
Courgettes ou chocolat ?
Publicité